Projets d'éducation scientifique et technologique


La plate forme Démythification scientifique est destinée à contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques par le biais de réfutations bien documentées de mythes scientifiques courants, d’hypothèses sur l’origine de ces mythes et d’explication plus conformes aux connaissances reconnues par la communauté scientifique et ce, dans une ambiance de validation par les pairs.


Le site École montréalaise pour l'enseignement des sciences et de la technologie a pour objectif de diffuser tous les travaux réalisés par les étudiants en didactique de la science et de la technologie au secondaire de l'UQAM et de les rendre accessibles à la collectivité des enseignants en S&T du secondaire du Québec. Ce site a été créé et est maintenu par la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'UQAM.


SpatioPet est une application amusante, interactive et entièrement gratuite.Elle constitue un formidable «terrain de jeu» permettant de faciliter la compréhension qualitative du mouvement tout en facilitant l’établissement de liens avec certaines des équations qui le décrivent.


Ressources québécoises pour l'enseignement de la science et de la technologie


Le lien donne accès au Programme de formation de l'école québécoise (primaire et secondaire) et cadre d'évaluation des apprentissages


Le RÉCIT MST est une ressource pour les enseignants du primaire et du secondaire qui désirent intégrer les TIC dans leurs cours de mathématique, science et technologie.



Fondée en 1964, l'Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec est un organisme sans but lucratif ouvert qui regroupe tous les ordres d’enseignement et toutes les disciplines.




Le site web du CDP propose des ressources pour l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et au secondaire.Les autres services sont suspendus pour le moment.



Le site web met à la disposition des enseignants des ressources pour intégrer les questions environnementales à l'enseignement des sciences.




Carrefour éducation offre aux enseignements du primaire et de secondaire l'accès à des ressouces gratuites et validées afin de faciliter le développement des compétences des élèves dans toutes les matières scolaires.



Le site des Projets interdisciplinaires: science, technologie, environnement, société (PISTES) est un lieu de partage de situations d'apprentissage-évaluation et de ressources didactiques validées dans une perspective interdisciplinaire. Il s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire en exercice ou en formation.



Le site du défunt Centre d'innovation pédagogique en sciences au collégial (2001-2007) offre encore de grands dossiers sur des thématiques variées, des scénarios pédagogiques, des documents pédagogiques multimédias et des expériences de laboratoire.



ScienTIC est une revue en ligne produit par la Commission scolaire des Chênes. qui vise à vivre faire vivre une démarche scientifique aux élèves et à développer leurs compétences à utiliser les TIC.


La Boîte à science est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienveillance enregistré fondé en 1981. Elle conçoit et anime des activités qui transmettent un sentiment de compétence en science et technologie aux jeunes et à leur famille.




Ressources internationales pour l'enseignement de la science et de la technologie


Les activités de la Fondation La main à la pâte (Fance) s'articulent autour de la production et la diffusion de ressources pédaogiques en enseignement des sciences, de la contribution au développement des professeurs, du développement d'une coopération internationale autour de l'enseignement des sciences, de la favorisation de l'égalité des chances par les sciences et de l'établissement d'associations entre les scientifiques et les industriels pour le développement de l'enseignement des sciences.



Fondé en 1995 par Alistair B. Fraser, le site Bad Science vise à sensibiliser les enseignants et les élèves aux erreurs factuelles qu'on trouve dans l'enseignement de certains phénomènes scientifiques.




HowStuffWorks est une source d'information fiable qui propose sous différents formats des explications et des réponses simples pour comprendre comment le monde fonctionne.


Merlot II est un projet de la California State University. Son site web propose un vaste ensemble de ressources gratuites et libres pour l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel en ligne.


Framasoft est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du « libre », et particulièrement des logiciels libres. Son site recense 1624 logiciels libres dont certains sont dédiés spécifiquement à l'enseignement des sciences.