• Publications








  • Articles dans des journaux de recherche (1er auteur)
    Potvin, P., Skelling-Desmeules, Y., & Sy, O. (2015). Exploring Secondary Students’ Conceptions about Fire Using a Two-Tier, True/False, Easy-to-Use Diagnostic Test. Journal of Education in Science, Environment and Health, 2(1), 62-78.

    Potvin, P., Sauriol, É., & Riopel, M. (2015). Experimental evidence of the superiority of the prevalence model of conceptual change over the classical models and traditional teaching. Journal of Research in Science Teaching, 52(8), 1082-1108. doi: 10.1002/tea.21235

    Potvin, P., Masson, S., Lafortune, S., & Cyr, G. (2015). Persistence of the intuitive conception that heavier objects sink more: A reaction time study with different levels of interference. International journal of science and mathematics education, 13(1), 21-34.

    Potvin, P., Turmel, É., & Masson, S. (2014). Linking neuroscientific research on decision making to the educational context of novice students assigned to a multiple-choice scientific task involving common misconceptions about electrical circuits. Frontiers in Human Neuroscience, 8(14), 1-13. doi: 10.3389/fnhum.2014.00014

    Potvin, P., & Hasni, A. (2014). Analysis of the Decline in Interest Towards School Science and Technology from Grades 5 Through 11. Journal of science education and technology, 23(6), 784-802. doi: 10.1007/s10956-014-9512-x

    Potvin, P., & Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: a systematic review of 12 years of educational research. Studies in science education, 50(1), 85-129. doi: 10.1080/03057267.2014.881626

    Potvin, P. (2013). Proposition for improving the classical models of conceptual change based on neuroeducational evidence: conceptual prevalence. Neuroeducation, 1(2), 16-43.

    Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., & Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students with Alternative Ideas? Science education review, 11(2), 28-29.

    Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., & Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in science education, 42(3), 401-414.

    Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M., & Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. The Journal of Quality in Education(3), 179-195.

    Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., & Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of innovation in science and mathematics education, 20(4), 54-69.

    Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., & Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328-347. doi: 10.1080/14926156.2011.624672

    Potvin, P., Riopel, M., Masson, S., & Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level: An analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3, Article 5, 1-24.

    Potvin, P., & Dionne, É. (2007). Realities and Challenges of Educational Reform in the Province of Québec : An Exploratory Research About Science and Technology Teaching. McGill Journal of Education, 42(3).

    Potvin, P. (2006). «More C ; less B» : Étude d’intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d’exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 6(3), 245-266.

    Potvin, P., & Thouin, M. (2003). Étude qualitative d'évolutions conceptuelles en contexte d'explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 29(3), 525-544.

    Potvin, P. (2001). Le sens des compétences. Dire, revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 10(3), 46-47.


    Articles dans des journaux de recherche (autres)
    Loubaki, G.-N., Potvin, P., Hijazi, L. R., & Vazquez-Abad, J. (2015). Diagnostic des conceptions en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 44(1).

    Hasni, A., & Potvin, P. (2015). Student's interest in science and technology and its relationships with teaching methods, family context and self-efficacy. International Journal of Environmental and Science Education, 10(3), 337-366. doi: 10.12973/ijese.2015.249a

    Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, Online First. doi: 10.1016/j.tine.2015.03.001

    Seo, J.-W., Kim, H., & Potvin, P. (2014). An Analysis of High School Students’ Conceptions of Conservation of Mass on Carbon Cycle through Carbon Emission Scenario. Journal of the Korean earth science society, 35(3), 192-202. doi: 10.5467/JKESS.2014.35.3.192

    Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., & Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44-55.

    Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M., & Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: How and why? International Journal of Environmental and Science Education, 7(1), 19-35.

    Loubaki, G.-N., Potvin, P., & Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales. The Journal of Quality in Education, 3, 137-158.

    Charland, P., Potvin, P., & Riopel, M. (2009). L’éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre-ensemble sur Terre. Éducation et francophonie, 37(2), 63-78.

    Charland, P., & Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l’éducation relative à l’environnement au curriculum de science et technologie du secondaire (lycée). Énergie-Francophonie(82), 30-34.

    Riopel, M., Potvin, P., & Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of distance education/Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81-92.

    Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., & Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê - Cahiers de la recherche et du développement, 14, 35-42.

    Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F., & Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster(43), 139-162.


    Chapitres dans des ouvrages collectifs (1er auteur)
    Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., & Loubaki, G.-N. (Sous presse). Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. In G. Raîche, N. Loye & H. Meunier (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Québec: Presses de l'Université du Québec.

    Potvin, P., Ayotte, A., & Thibault, F. (Soumis). Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré : SpatioPet. In F. Fournier (Ed.), La technologie dans l'enseignement des S&T.

    Potvin, P., & Cantin, G. (2016). Science et technologie au préscolaire: des idées plus que des réponses. In C. Raby & A. Charron (Eds.), Intervenir à l'éducation préscolaire: Pour favoriser le développement global de l'enfant (2nd ed., pp. 114-122). Anjou (Québec): CEC.

    Potvin, P. (2012). Changement conceptuel et/ou réforme de l’éducation : l’enseignement de la science et de la technologie en contexte de changement de paradigme pédagogique. In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye & S. Cyr (Eds.), Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives (pp. 65-80): DeBoeck.

    Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., & Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Eds.), Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards (pp. 193-208): Cahiers de l'ACFAS.

    Potvin, P., Riopel, M., & Charland, P. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : L'expérience du LabUQAM. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Eds.), Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique (pp. 139-156). Québec: Presses de l'Université Laval.

    Potvin, P., & Charland, P. (2009). The implications of two competing approaches to education and their consequences on the way to tackle science/religion issues in science classes. In M. Schleifer & V. Talwar (Eds.), Science and religion in education (pp. 227-243). Calgary: Detseling Enterprises.

    Potvin, P., & Charland, P. (2009). Quelle place pour la religion et les autres « non sciences » en classe de science? In M. Schleifer & V. Talwar (Eds.), La religion et la science en éducation (pp. 173-188). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

    Potvin, P., & Cantin, G. (2009). Science et technologie au préscolaire: des idées plus que des réponses. In C. Raby & A. Charron (Eds.), Intervenir au préscolaire (pp. 95-104). Anjou (Québec): CEC.

    Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Eds.), Regards multiples sur l'enseignement des sciences (pp. xi-xiv). Québec: Multimondes.

    Potvin, P. (2007). Enseigner les sciences en considérant le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Eds.), Regards multiples sur l'enseignement des sciences (pp. 356-377). Québec: Multimondes.

    Chapitres dans des ouvrages collectifs (autres)
    Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., & Allaire-Duquette, G. (2016). Impact of Educational Video Game on Students’ Conceptions Related to Newtonian Mechanics. In M. Riopel & Z. Smyrnaiou (Eds.), New Developments in Science and Technology Education (pp. 141-150). Switzerland: Springer International Publishing.

    Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2016). Interest and Disinterest from College Students for Higher Education in Sciences. In M. Riopel & Z. Smyrnaiou (Eds.), New Developments in Science and Technology Education (pp. 41-49). Switzerland: Springer International Publishing.

    Bruyère, M.-H., Potvin, P., & Hasni, A. (2016). A Review on Girls and their Interest for Science and Technology: Which Questions do Researchers Ask and How Do They Answer Them? In Z. Smyrnaiou, M. Riopel & M. Sotirious (Eds.), Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (pp. 334-346). Newcastle, UK: Cambridge Scholars Publishing.

    Brouillette, N., Potvin, P., Samson, G., & Hasni, A. (2016). The Effect of Technological Design Processes (TDP)-based Activities on Students’ Interest in Science and Technology Classes. In Z. Smyrnaiou, M. Riopel & M. Sotirious (Eds.), Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (pp. 363-370). Newcastle, UK: Cambridge Scholars Publishing.

    Riopel, M., Potvin, P., & Boucher-Genesse, F. (2015). Développement du jeu vidéo Mécanika conçu pour intervenir sur des conceptions identifiées au moyen d'un test standardisé en enseignement des sciences. In J.-G. Blais, J.-L. Gilles & A. Tristan-Lopez (Eds.), Bienvenue au 21e siècle: Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication (pp. 308). Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: Peter Lang.

    Bêty, M.-N., Potvin, P., & Charland, P. (2015). Les paramètres d’une formation efficace portant sur le changement conceptuel en électricité et destinée aux enseignants du primaire. In G. Samson, C. Couture & N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie. Nice: Les Éditions Ovadia.

    Bruyère, M.-H., Potvin, P., & Hasni, A. (2014). L'intérêt des filles pour les sciences et les technologies à l'école primaire et secondaire : tirer profit de la recherche. In A. Roy, D. Mujawamaria & L. Lafortune (Eds.), Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes sciences, technos, ingénierie et maths (pp. 7-20). Québec: Presses de l'Université du Québec.

    Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., & Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré en mathématiques et en sciences au secondaire. In G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation (pp. 51-83). Québec: Presses de l'Université du Québec (PUQ).

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., & Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Eds.), L’approche située en éducation. Vers un standard international: Cahiers de l'ACFAS.

    Riopel, M., Raîche, G., Pilote, M., & Potvin, P. (2009). La production automatisée de tâches d’évaluation. In J.-G. Blais (Ed.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 257-274). Québec: Presses de l'Université Laval.

    Riopel, M., Potvin, P., & Vazquez-Abad, J. (2009). Introduction: Des technologies de plus en plus présentes, de plus en plus perfectionnées, de plus en plus efficaces. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Eds.), Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique (pp. 1-4). Québec: Presses de l'Université Laval.

    Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Raîche, G., & Djédjé, V. (2009). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Eds.), L'utilisation des technologies dans la rechercher en éducation scientifique (pp. 223-248). Québec: Presses de l'Université Laval.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Eds.), Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique (pp. 197-222). Québec: Presses de l'Université Laval.

    Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., & Potvin, P. (2009). Préface - Apprendre et enseigner la technologie. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier & P. Potvin (Eds.), Apprendre et enseigner la technologie (pp. xi-xv). Québec: Multimondes.

    Autres publications (1er auteur)
    Potvin, P., & Hasni, A. (2016). Une CAP qui s’inspire des résultats de recherche et qui en produit dans le but de favoriser l’intérêt des élèves à l’égard des sciences et de la technologie. Paper presented at the 84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Québec.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2016). Conférence et table ronde à propos de l’intérêt des jeunes en science et technologie. Paper presented at the Journée pédagogique du 22 janvier à la Commission scolaire des Affluents, Terrebonne.

    Potvin, P. (2016). (KEYNOTE PRESENTATION) Reconciling conceptual change with recent findings in neuroimaging and mental chronometry. Paper presented at the 10th International Conference on Conceptual Change (EARLI-SIG3), Florina, Greece.

    Potvin, P., & Riopel, M. (2015). Les défis de l'utilisation d'une simulation informatisée pour évaluer la compétence de résolution de problème en science et technologie. Paper presented at the 37e session d'études de l'ADMEE-Canada, Gatineau.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2015). Résultats des expérimentations réalisées dans des classes de 2012 à 2014. Paper presented at the Congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Sherbrooke, Québec.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2015). Quelques résultats des travaux de la CRIJEST. Paper presented at the Journée pédagogique de la Commision Scolaire Marie-Victorin, Longueuil.

    Potvin, P. (2015). Cerveau et changement conceptuel en sciences. Paper presented at the Journée de la physique pour les professeurs de CÉGEP, Montréal.

    Potvin, P., Masson, S., & Cyr, G. (2014). La persistance de conceptions non-scientifiques portant sur la flottabilité chez les enseignants en sciences: une étude basée sur les temps de réaction. Paper presented at the Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation, Caen, France.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2014). L’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie : Résultats issus des recherches menées à la CRIJEST. Paper presented at the Google Montréal & Le Chantier Talent de TechnoMontréal, Montréal.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2014). (KEYNOTE PRESENTATION) Cultivating student’s interest in Science and Technology: what do we know and what should we do next? Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2013). Résultats préliminaires de l’étude longitudinale sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies. Paper presented at the Le rendez-vous de l'île du Savoir, Montréal.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2013). L'intérêt des jeunes à l'égard des S&T: Bilan des recherches menées par la CRIJEST. Paper presented at the Congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Rivière-du-Loup, Québec.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2013). Quelques conclusions pratiques à tirer d'une méta-analyse des écrits portant sur l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 27-30.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2013). Développer et implanter des interventions pédagogiques favorisant l'intérêt en science et technologie en se basant sur la recherche. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 8-12.

    Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., & Riopel, M. (2012). Étude des mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Potvin, P., & Hasni, A. (2012). Mythes et réalités de l'enseignement des sciences et technologies. Paper presented at the Le rendez-vous de l'île du Savoir, Montréal.

    Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M., & Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. Paper presented at the 9th International Congress of quality management in education and training systems (CIMQUSEF), Casablanca, Morrocco.

    Potvin, P. (2012). Comment les récents résultats de recherche en neurodidactique peuvent-ils nous permettre d’aborder certaines difficultés d’apprentissage? Paper presented at the 3e colloque sur la réussite éducative, Université Laval, Québec.

    Potvin, P. (2012). Écoles et organismes, une synergie à développer. Paper presented at the 9e colloque Science pour tous! Des réseaux pour mieux communiquer, Montréal.

    Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation. Argument: Politique, société, histoire, 13.

    Potvin, P., & Riopel, M. (2011). La physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne avec SpatioPet. Paper presented at the Colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Lévis, Québec.

    Potvin, P., Boucher-Genesse, F., & Dumont, J.-G. (2011). La classe de science et technologie au secondaire pour des élèves compétents. Retrieved from http://www.rire.ctreq.qc.ca/2011/01/la-classe-de-science-et-technologie-au-secondaire-pour-des-eleves-competents/

    Potvin, P. (2011). Apprendre la physique tout en flatulant: SpatioPet! Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Laval, Québec.

    Potvin, P. (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire. Québec: Multimondes.

    Potvin, P. (2011). Lettre à la Ministre de l’éducation relativement au projet de règlement portant sur le bulletin unique. Cent papiers, média citoyen. Retrieved from http://www.centpapiers.com/Le-nombre-d-eleves-pour-chaque,1584

    Potvin, P. (2011). Développer les compréhensions qualitative et quantitative du MRU et du MRUA avec SpatioPet. Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 40.

    Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., & Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Meaningful Play 2010 Conference proceedings, East Lansing, Michigan, USA.

    Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., & Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Paper presented at the Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, USA.

    Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., & Mercier, J. (2010, 31-4 juin). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., & Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Paper presented at the XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Potvin, P., Lévesque, A., Jean-Marc, P., & Ayotte, A. (2010). Apprendre la physique tout en flatulant: SpaceFart! Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Lévis, Québec.

    Potvin, P., & Ayotte, A. (2010). Une application informatisée amusante pour articuler les compréhensions qualitative et quantitative de la cinématique: SpaceFart. Paper presented at the Troisième colloque scientifique interne du CREAS, Sherbrooke.

    Potvin, P. (2010). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique : une recherche qualitative qui s'intéresse à l'intuition en sciences. Sarrebruck, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes (EUE).

    Potvin, P. (2010). L'explicitation en classe des conceptions initiales des élèves: conflit cognitif productif ou contamination d'idées fausses? Paper presented at the Troisième colloque scientifique interne du CREAS, Sherbrooke.

    Potvin, P. (2010). Difficultés rencontrées par les enseignants en science et technologie du Québec lors de l'implantation des nouveaux programmes de la réforme. Paper presented at the Colloque de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l'Université du Québec à Montréal, Montréal.

    Potvin, P. (2010). Faire des élèves des perroquets. Cent papiers, média citoyen. Retrieved from http://www.centpapiers.com/faire-des-eleves-des-perroquets/12039/

    Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S., Durocher, É., & Bêty, M.-N. (2009). Classroom explicitation of unexpected conceptions: enhanced cognitive conflict of harmful contamination? Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) conference, Istanbul, Turkey.

    Potvin, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Masson, S., & Charland, P. (2009). L'efficacité d'une approche située pour l'apprentissage des notions de base en électricité. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.

    Potvin, P., Masson, S., & Riopel, M. (2009). Étude neurodidactique du rôle du doute dans les apprentissages qui nécessitent des changements conceptuels. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.

    Potvin, P., & Charland, P. (2009). Prévenir certaines difficultés classiques rencontrées par les enseignants en science et technologie dans l'évaluation des compétences de leurs élèves. Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 39.

    Potvin, P. (2009). Quatre années de recherche sur l'apprentissage ouvert avec les défis électroniques à L'UQAM. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Drummondville.

    Potvin, P., Vazquez-Abad, J., von Bergmann, H., & Bouchard-Fortier, M. (2008). Étude de l’évolution des caractéristiques d’étudiants universitaires qui se destinent a l’enseignement secondaire en science et technologie dans deux grandes universités montréalaises. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Québec.

    Potvin, P., & Sodoké, K. (2008). Démythifier le mythe scientifique. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Saguenay.

    Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., . . . Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Paper presented at the Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.

    Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., . . . Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.

    Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2008). Le doute comme variable épistémologique du rapport au savoir d'élèves du secondaire relativement aux concepts de base en électricité dans deux contextes d'apprentissage. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Québec.

    Potvin, P., & Riopel, M. (2008). Apprentissage scientifique et milieu contrôlé: le LabUQAM. Paper presented at the Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.

    Potvin, P., & Riopel, M. (2008). Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences. Paper presented at the Conférence dans le cadre des activités du CREAS, Sherbrooke.

    Potvin, P. (2008). Le discours du perdant. Cent papiers, média citoyen. Retrieved from http://www.centpapiers.com/Mario-Dumont-et-le-discours-du,4586 Potvin, P. (2008). La réforme de l'éducation au Québec: Le "pourquoi", le mythe et le défi. Education Canada, 48.

    Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2007). Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec: Multimondes.

    Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., & Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know? National Association for Research in Science Teaching 2007 conference proceedings, New Orleans.

    Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., & Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know? Paper presented at the National Association for Research in Science Teaching 2007 conference, New Orleans.

    Potvin, P., Fournier, F., Mauffette, Y., & Paradis, P. (2007). Résoudre le paradoxe de la formation de formateurs en contexte de réforme: l'enseignement scientifique et technologique pour le secondaire a L'UQAM-ÉTS. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Trois-Rivières.

    Potvin, P. (2007). Une insulte au monde de l’éducation : le palmarès des écoles secondaires. Cent papiers, média citoyen. Retrieved from http://www.centpapiers.com/Le-nombre-d-eleves-pour-chaque,1584

    Potvin, P. (2007). Le nombre d'élèves pour chaque enseignant : l’enjeu oublié. Cent papiers, média citoyen. Retrieved from http://www.centpapiers.com/Le-nombre-d-eleves-pour-chaque,1584

    Potvin, P. (2007). Utiliser et construire des situations d’apprentissage en science et technologie. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Montréal.

    Potvin, P., Fournier, F., & Paradis, P. (2006). Une communauté d'apprentissage pour la formation continue des enseignants en sciences et technologie. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Montréal.

    Potvin, P., & Dionne, É. (2006). Représentations des enseignant(e)s de science et technologie à propos de la réforme québécoise de l’enseignement secondaire. Paper presented at the Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Toronto.

    Potvin, P. (2006). From conceptual change to conceptual evolution: looking for invariants in the gradual understanding of the conversely proportional relation within F=ma. 5th European symposium special group (sig) conceptual change abstracts, Stockholm.

    Potvin, P. (2006). Présentation du programme court en didactique de la science et de la technologie au secondaire. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ.

    Potvin, P. (2006). From conceptual change to conceptual evolution : looking for invariants in the gradual understanding of the conversely proportional relation within F=ma. Paper presented at the 5th European symposium special group (sig) conceptual change, Stockholm.

    Potvin, P. (2006). Du décloisonnement à l’intégration des disciplines scientifiques et technologiques en contexte d’enseignement: Y a-t-il quelque chose au-delà du «pont interdisciplinaire» ? Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Montréal.

    Potvin, P., & Fournier, F. (2005). Résumés du colloque Constats, défis et propositions en enseignement de la science et de la technologie : quelles avenues à privilégier d'ici l'an 2015. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi. CD-ROM.

    Potvin, P., & Dionne, É. (2005). Résultats préliminaires d'une simulation d'implantation du nouveau programme de science et technologie (premier cycle) dans une école secondaire. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 34.

    Potvin, P. (2005). Le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Actes de la conférence du Cénacle, Montréal.

    Potvin, P. (2005). The use of explicitation interview in the study of [non-] scientific conceptions. Paper presented at the National Association for Research in Science Teaching 2005 conference, Dallas, TX.

    Potvin, P. (2005). Le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Paper presented at the 4e colloque du Cénacle, Montréal.

    Potvin, P. (2005). Un modèle de formation continue en didactique (UQAM-ETS-CSDM). Vie pédagogique.

    Potvin, P. (2005). L’enseignement de la science et de la technologie comme processus de recherche: une culture à développer en contexte de réforme. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 34.

    Potvin, P. (2005). The use of explicitation interview in the study of [non-] scientific conceptions. National Association for Research in Science Teaching 2005 conference proceedings, Dallas, TX.

    Potvin, P. (2004, may 22nd). Qualitative study of conceptual evolutions in the context of free evolution in physics at the secondary level. 4th European symposium on conceptual change abstracts, Delphi, Greece.

    Potvin, P. (2004). Première année d'implantation d'un nouveau curriculum par une équipe d'enseignants en science et technologie au secondaire. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ.

    Potvin, P. (2004). Qualitative study of conceptual evolutions in the context of free evolution in physics at the secondary level. Paper presented at the 4th European symposium on conceptual change: philosophical, historical, psychological and educational approaches, Delphi, Greece.

    Potvin, P. (2004). L'enseignement radical. Montréal: Guérin universitaire, 3e millénaire.

    Potvin, P., Legendre, M.-F., & Thouin, M. (2003, 5-10 july). Epistemic Perspective on a Conceptual Evolution in Physics at the Secondary Level. Computer Based Learning in Science 2003 Conference Proceedings, Cyprus.

    Potvin, P., Legendre, M.-F., & Thouin, M. (2003). Epistemic Perspective on a Conceptual Evolution in Physics at the Secondary Level. Paper presented at the Computer Based Learning in Science 2003 Conference, Cyprus.

    Potvin, P. (2003). Un nouvel outil théorique pour l'enseignement des sciences: la p-prim. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ.

    Potvin, P. (2003). De nouvelles « expérimentations par la pensée » pour l’enseignement de la physique. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 32.

    Potvin, P. (2002). Des « expérimentations par la pensée ». Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 31.

    Potvin, P. (2002). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire. (Thèse de doctorat), Université de Montréal.

    Potvin, P. (2000). Activité pégagogique «Performance en Techno-Sciences». Paper presented at the Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Chamonix.

    Potvin, P. (2000). La «condition humaine» et l’apprentissage de la physique. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 29.

    Potvin, P. (2000). Électronique qualitative. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 29.

    Potvin, P. (2000). Prendre le risque de l’éducation aux risques. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 29.

    Potvin, P. (1999). L’arroseur arrosé: les « conceptions erronées » seraient-elles une conception erronée? Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 28.

    Potvin, P. (1998). État de la question de la problématique du conflit cognitif en sciences au secondaire. (Mémoire de maîtrise), Université du Québec à Montréal.

    Autres publications (autres)
    Thibault, F., Potvin , P., & Masson, S. (2016). Defining the role of inhibition in scientific education. Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Sy, O., & Potvin, P. (2016). L’enseignement des Sciences et de la Technologie au Sénégal: Quel Întérêt pour les Élèves du Premier Cycle Secondaire? Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Mercier, J., Chastenay, P., & Masson, S. (2016). The Comparative Effectiveness on Students' Science Achievement of Virtual Simulations, Virtual Laboratories And Video Games Versus Traditional İnstruction: A Meta-Analysis. Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2016). Effects of the Correction of Spontaneous Errors on the Cerebral Activity of Novice Science Students Who Adhere to a Common Intuitive Misconception in Electricity. Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Malenfant-Robichaud, G., Potvin, P., & Masson, S. (2016). Development of a Cognitive Task to Evaluate the Role of Inhibition in the Context of Learning Chemistry. Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Malenfant-Robichaud, G., Potvin, P., & Masson, S. (2016). Est-ce que les experts en chimie possèdent toujorus des conceptiosn alternatives qu'ils doivent inhiber? Paper presented at the 5e congrès de l'Association pour la recherche en neuroéducation, Montréal, Canada.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2016). Résultats saillants de l’enquête 2013 de la CRIJEST sur l’intérêt des élèves du primaire et du secondaire pour les sciences et la technologie. Paper presented at the Présentation aux organismes en promotion des sciences et de l’innovation Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Montréal.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2016). L'intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie : résultats issus de l’enquête 2013 réalisée auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Paper presented at the Direction du développement de la relève. Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Québec.

    Cyr, G., Potvin , P., & Otis, J. (2016). « Assessing anything subjective is out of the question in my science class »: Science and technology high school teachers’ practices in sexuality education. Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Bruyère, M.-H., Potvin, P., & Mercier, J. (2016). Variations in the Situational İnterest of Groups of 5th and 6th Grade Girls Toward Class Activities in Science and Technology. Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Brouillette, N., Potvin, P., & Samson, G. (2016). Effet d’activités exploitant la démarche de conception technologique sur l’intérêt des élèves à l’égard de la science et de la technologie. Paper presented at the 84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Québec.

    Boissard, B. (2016). Development, validation and use of a questionnaire for in-service secondary school science teachers: assessing the effects of beliefs on student’s motivation to learn science (Poster). Paper presented at the XVIIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Teaching and Training Today For Tomorrow, Eskisehir, Turkey.

    Marec, C.-É., Hasni, A., & Potvin, P. (2015). L'enseignement des sciences et de la technologie au 3e cycle du primaire par l'approche interdisciplinaire: une recherche-action-formation. Spectre, Revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 45, 27-29.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2015). Résultats obtenus à la suite de l’enquête 2013 auprès des élèves des commissions scolaires partenaires. Paper presented at the Congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Sherbrooke, Québec.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école: Résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal: Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).

    Cyr, G., Potvin, P., & Otis, J. (2015). « Notre corps est fait pour se reproduire » : analyse des conceptions que des enseignants de science et technologie du secondaire entretiennent à propos de l’éducation à la sexualité. Paper presented at the Conférence de l'Association pour l'étude de la sexualité au Congrès des sciences humaines 2015, Ottawa, Ontario.

    Cyr, G., Potvin, P., & Otis, J. (2015). “Our body is made for reproduction”: Science and Technology High School Teachers’ Conceptions about Sexuality Education. Paper presented at the Conférence de l'Association pour l'étude de la sexualité au Congrès des sciences humaines 2015, Ottawa, Ontario.

    Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., Nenciovici, M., & Masson, S. (2015). Study of conceptual chance in physics from a neuroscientific point of view. Paper presented at the 2015 pre-conference of the Junior Researchers (JURE) of EARLI, Cyprus University of Technology, Limassol, Cyprus.

    Thibault, F., & Potvin, P. (2014). The role of inhibition in Physics-related conceptual change (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Thibault, F., & Potvin, P. (2014). La capacité d'inhibition en tant que prédicteur du changement conceptuel en physique (Poster). Paper presented at the Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation, Caen, France.

    Sy, O., & Potvin, P. (2014). The effects of polarization in the teaching of Science and Technology in Specialized schools on student achievement: The case of the BST (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2014). Intérêt et désintérêt des collégiens pour les études supérieures en sciences de la nature. Paper presented at the 49e Congrès de l'AESTQ, Trois-Rivières, QC.

    Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2014). Intérêt et désintérêt des collégiens pour les études supérieures en sciences de la nature. Paper presented at the 34e Colloque de l'AQPC, Laval, QC.

    Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2014). Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences. Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Masson, S., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., & Riopel, M. (2014). Effet de la correction d'erreurs fréquentes en électricité sur l'activité cérébrale de novices en sciences. Paper presented at the Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation, Caen, France.

    Marec, C.-É., Potvin, P., & Hasni, A. (2014). Implementing an interdisciplinary approach in elementary classes by using Science and Technology as context for learning other disciplines (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., & Masson, S. (2014). Proposing a research perspective on what happens to misconceptions after a conceptual change (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., & Masson, S. (2014). Devis de recherche sur ce qu'il advient aux conceptions fréquentes après un changement conceptuel (Poster). Paper presented at the Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation, Caen, France.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2014). S’inspirer de la recherche pour améliorer notre compréhension de l’évolution de l’intérêt des élèves pour les S&T. Paper presented at the Congrès annuel de l'AESTQ, Trois-Rivières, Québec.

    Cyr, G., Potvin, P., & Otis, J. (2014). Integration of sexuality education by Science and Technology highschool teachers: analysis of their practices and conceptions (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Bruyère, M.-H., Potvin, P., & Hasni, A. (2014). A review on girls and their interest for Science and Technology: Which questions does research ask and how does it answer them? Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Bruyère, M.-H., & Potvin, P. (2014). Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences. Retrieved from http://rire.ctreq.qc.ca/2014/09/filles_sciences/

    Brouillette, N., Potvin, P., & Samson, G. (2014). The effect of Technological Design Processes (TDP)-based activities on students’ interest in Science and Technology classes. Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., & Masson, S. (2014). Differences in brain activation between movices and experts in Science during a task involving a common misconception in Mechanics (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Belletête, V., Hasni, A., & Potvin, P. (2014). Effects of hands-on activities and inquiry-based Science learning on interest, motivation and attitude toward Science and Technology: a review. Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Ayotte-Beaudet, J.-P., & Potvin, P. (2014). Outdoor Science education to favour student’s interest in Science (Poster). Paper presented at the New developments in science and technology education, Corfu, Greece.

    Ayotte-Beaudet, J.-P., & Potvin, P. (2014). Impact of secondary School outdoor science education on students' interest in science. Paper presented at the Nordic Research Symposium on Science Education, Helsinki, Finland.

    Ayotte-Beaudet, J.-P., & Potvin, P. (2014). Outdoor science education to favour students' interest in science. Paper presented at the International Conference on New Developments in Science and Technology Education, Corfu, Greece.

    Ayotte-Beaudet, J.-P., Charland, P., & Potvin, P. (2014). Favoriser l'intérêt au sujet des sciences au moyen de l'éducation dans et par l'environnement. Paper presented at the 5e séminaire de recherche du Centr'ERE : Espaces contemporains de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Montréal.

    Thibault, F., & Potvin, P. (2013). Inhibition as a predictor of physics related conceptual change in undergraduate engineering students. Paper presented at the Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education, London, ON, Canada.

    Malenfant-Robichaud, G., & Potvin, P. (2013). Quelles sont les raisons pour lesquelles les élèves pensent devoir suivre des cours de science et technologie? Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 38-39.

    Loubaki, G.-N., Potvin, P., & Vazquez-Abad, J. (2013). Examples of analyses made within the framework of a research concerning the differences of performance in the international evaluations between Morocco and Quebec. Paper presented at the Ireland International Conference on Education (IICE-2013), Dublin, Ireland.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2013). Résultats d'une enquête portant sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et technologies auprès des élèves de la région. Paper presented at the Journée pédagogique Montérégienne, Cowansville, Canada.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2013). L'intérêt pour les sciences et la technologie : que nous apprend une enquête réalisée auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec? Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 22-26.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2013). L'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 6-7.

    Bruyère, M.-H., Potvin, P., & Hasni, A. (2013). Synthèse préliminaire des résultats de recherches de langue anglaise publiée depuis 2000 sur l’intérêt des filles à l’égard des sciences et de la technologie. Paper presented at the 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.

    Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrale de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Paper presented at the Colloque des étudiants aux cycles supérieurs, Ottawa.

    Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrale de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Paper presented at the 81e congrès de l'ACFAS, Québec.

    Brault Foisy, L.-M., Masson, S., & Potvin, P. (2013). Using fMRI to compare cerebral activations between novices and experts in science during a task in mechanics involving a common misconception. Paper presented at the Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education, London, ON, Canada.

    Bolduc, J.-P., & Potvin, P. (2013). "Quand je serai grand, je serai...". Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 36-37.

    Bêty, M.-N., Potvin, P., & Charland, P. (2013). Les paramètres d’une formation efficace dans le contexte de l’ingénierie didactique d’une formation portant sur le changement conceptuel en électricité destinée aux enseignants du primaire. Paper presented at the Réseau Education et Formation: Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques : bilan et prospectives, Genève, Suisse.

    Belletête, V., Hasni, A., & Potvin, P. (2013). Les démarches d'investigation peuvent-elles favoriser l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie? Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43, 13-16.

    Belletête, V., Hasni, A., & Potvin, P. (2013). L’intérêt des élèves à l’égard des sciences et de la technologie associé aux démarches d’enseignement. Résultats provisoires d’une analyse d’écrits scientifiques. Paper presented at the 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.

    Ayotte-Beaudet, J.-P., & Potvin, P. (2013). Vers une problématisation de l'éducation au sujet des sciences dans l'environnement au secondaire. Paper presented at the 20e Colloque du doctorat réseau, Montréal, Canada.

    Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., & Fortin, F. (2012). Conception et mise au point d'une tâche cognitive en électricité en vue d'une utilisation pour une recherche en IRMf. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., & Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., & Julien, C. (2012). Développement du jeu vidéo Mécanika basé sur un inventaire de conceptions. Paper presented at the Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

    Riopel, M., Potvin, P., & Boucher-Genesse, F. (2012). (KEYNOTE PRESENTATION) Learning Newtonian Mechanics with an Educational Computer Game. Paper presented at the Symposium on Experiential Learning in IT Education, HEC Montréal, Canada.

    Riopel, M., Boucher-Genesse, F., & Potvin, P. (2012). Évaluation des apprentissages et transposition technologique du Force Concept Inventory dans le contexte du jeu vidéo Mécanika. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., & Brault Foisy, L.-M. (2012). Identification des mécanismes cérébraux liés à l'expertise et retombées éducatives. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Loubaki, G.-N., Potvin, P., & Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales. Paper presented at the 9th International Congress of quality management in education and training systems (CIMQUSEF), Casablanca, Morrocco.

    Loubaki, G.-N., & Potvin, P. (2012). Développement et application d'une approche méthodologique mixte dans l'étude des conceptions non scientifiques susceptibles d'expliquer les différences de performances des jeunes marocains et québécois de 15 ans dans une évaluation internationale. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Lafortune, S., Masson, S., & Potvin, P. (2012). Étude du développement cérébral de la capactié à surmonter des interférences intuitives en sciences. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Lafortune, S., Masson, S., & Potvin, P. (2012). Does inhibition have a key role to play in overcoming intuitive interferences in science? Paper presented at the Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22, London, UK.

    Hasni, A., & Potvin, P. (2012). L’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et technologies et des carrières qui leur sont associées. Perspectives de recherche et d’intervention qui se dégagent des résultats des recherches internationales anglophones. Paper presented at the Conférence dans le cadre de l’Université régionale de formation, Institut français en partenariat avec l’Université Sidi Mohammed Benabdallah, Fès, Maroc.

    Dumont, J.-G., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Fortin, F., & Riopel, M. (2012). Une simulation informatisée pour répondre aux défis de l'évaluation de la compétence à résoudre un problème d'ordre scientifique et technologique. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2012). Non-disciplinary simulations: A tool for investigating and assessing problem-solving skills and strategies. Paper presented at the Computer Based Learning in Science (CBLIS), Barcelona, Spain.

    Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2012, 3 et 4 mai). Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes. Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

    Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., & Riopel, M. (2012). Les simulations pédagogiques adisciplinaires : un outil informatique pour l’étude et l’évaluation des compétences et des stratégies de résolution de problème. Paper presented at the Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

    Charland, P., Léger, P.-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., & Skelling-Desmeules, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learner. Paper presented at the Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, USA.

    Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2012). Comparaison de l'activité cérébrale d'experts et de novices lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2012). Using fMRI to compare brain activity of novices and experts in science when performing a task in physical mechanics involving common misconceptions. Paper presented at the Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22, London, UK.

    Bêty, M.-N., Potvin, P., & Charland, P. (2012). Développement d'un dispositif de formation sur le changement conceptuel en électricité adressé aux enseignants du primaire. Paper presented at the XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

    Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., & Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Paper presented at the Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.

    Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D., & Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage. Québec: Presses de l'Université du Québec (PUQ) Collection Éducation-Intervention.

    Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., & Charland, P. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Paper presented at the 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Exeter (UK).

    Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., & Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Paper presented at the 9th BCES International conference, Sofia, Bulgaria.

    Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., & Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Paper presented at the 9th BCES International conference, Sofia, Bulgaria.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2011). Expertise in electric circuits relies on brain areas involved in inhibition. Paper presented at the Third Conference of the International Mind, Brain and Education Society (IMBES), Catamaran Resort, United States, San Diego, CA.

    Loubaki, G.-N., Potvin, P., & Vazquez-Abad, J. (2011). Étude des conceptions initiales en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances entre le Maroc et le Québec au TEIMS 2007. Paper presented at the Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.

    Loubaki, G.-N., & Potvin, P. (2011). Étude des conceptions non scientifiques susceptibles d'expliquer les différences de performances observées dans une évaluation internationale. Paper presented at the 8ième Congrès International de Management de la Qualité dans les Systèmes d'Education et de Formation (CIMQUSEF 2011). Quels systèmes d’éducation et de formation pour 2030?, Rabat (Maroc).

    Lafortune, L., Prud'homme, L., Sorin, N., & (signataire) Potvin, P. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

    Dumont, J.-G., Potvin, P., & Boucher-Genesse, F. (2011). Mise à l'épreuve de la compétence des élèves à résoudre un problème en sciences et technologies. Paper presented at the Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.

    Boucher-Genesse, F., Riopel, M., & Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Paper presented at the Games, learning and society Conference, Madison, Wisconsin.

    Bêty, M.-N., & Potvin, P. (2011). A Bridge Between Conceptual Change Models and primary science teaching to improve teachers’ actions in class. Paper presented at the Australian science education research association annual conference, Adelaide, Australia.

    Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., & Charland, P. (2010, 31mai-4 juin). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., & Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Paper presented at the XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., & Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexico.

    Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., & Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Paper presented at the 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education, Mexico City, Mexico.

    Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., & Charland, P. (2010, 31 mai-4 juin). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., & Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Paper presented at the XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., & Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain: the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Paper presented at the 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education, Mexico City, Mexico.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2010). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage de l'électricité. Paper presented at the 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity Paper presented at the Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity. Paper presented at the Meeting of the special interest group SIG 22 "Neuroscience and education" of the European Association for Research on learning and Instruction (EARLI), Swiss Federal Institute of technology, Zurich, Switzerland.

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., & Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Paper presented at the Temasek Polytechnic's International Conference 2010 Singapore, Singapour.

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., & Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.

    Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., & Mercier, J. (2010, 31-4 juin). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., & Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Paper presented at the XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P.-M., & Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.

    Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P.-M., & Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. Paper presented at the Temasek Polytechnic's International Conference 2010 Singapore, Singapour.

    Boucher-Genesse, F., Riopel, M., & Potvin, P. (2010). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Paper presented at the Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, USA.

    Boucher-Genesse, F., Riopel, M., & Potvin, P. (2010, October 21-23). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Meaningful Play 2010 Conference Proceedings, East Lansing, Michigan, USA.

    Bêty, M.-N., & Potvin, P. (2010). A Bridge Between Conceptual Change Models and Elementary Science Teaching to Improve Teachers' Actions in Class. Paper presented at the Association of science teacher education International conference (january 14-16), Sacramento, CA.

    Bêty, M.-N., & Potvin, P. (2010). A Bridge Between Conceptual Change Models and Elementary Science Teaching to Improve Teachers' Actions in Class. Proceedings of the Association of science teacher education International conference (january 14-16), Sacramento, CA.

    Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., & Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) conference, Istanbul, Turkey.

    Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., & Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.

    Riopel, M., Potvin, P., & Vazquez-Abad, J. (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec: Presses de l'université Laval.

    Riopel, M., Potvin, P., & Masson, S. (2009). Utilisation de l'imagerie optique dans la recherche en éducation. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.

    Loubaki, G.-N., & Potvin, P. (2009). Esquisse de structuration d'une séquence d'enseignement par application de l'approche située dans l'étude de la glisse sur glace au deuxième cycle du secondaire en science et technologie. Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 38, 34-38.

    Léger, P.-M., Robert, J., Potvin, P., Riopel, M., & Charland, P. (2009). L'approche située en gestion des technologies de l'information: une simulation d'affaires pour développer les compétences relatives aux progiciels de gestion intégrée. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.

    Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., & Riopel, M. (2009). ERPsim ou une situation d'affaire innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. Paper presented at the Colloque international de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), Ottawa.

    Graziani, E., Riopel, M., Mercier, J., Peters, M., Potvin, P., Laplante, L., . . . Brodeur, M. (2009). La formation à la littératie de recherche en enseignement : l’étude de cas. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.

    DelaGrave, É., & Potvin, P. (2009). La nouvelle scientifique, du journaliste à l'élève en passant par les enseignants. Paper presented at the Colloque de l'association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS): Les sciences et l'école, Montréal.

    Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., & Potvin, P. (2009). Apprendre et enseigner la technologie. Québec: Multimondes.

    Charland, P., Potvin, P., & Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.

    Charland, P., Potvin, P., & Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) conference Istanbul, Turkey.

    Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., Peters, M., Brodeur, M., Cucumel, G., . . . Riopel, M. (2009). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Ottawa.

    Robert, J., Léger, P.-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P., & Riopel, M. (2008). Using simulations for ERP training: a proposed research program. Paper presented at the International Conference “Ways to Increase Competitiveness of the Russian Economy under Globalization”, Moscow.

    Riopel, M., Potvin, P., & Raîche, G. (2008). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. Paper presented at the Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.

    Messier, G., & Potvin, P. (2008). L'explicitation des conceptions inattendues: est-ce vraiment utile? Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 37.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2008). Développement de tâches cognitives pour l'étude du changement conceptuel en physique à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Québec.

    Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2008). L'utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. Paper presented at the Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.

    Durocher, É., Bouchard-Fortier, M., Cyr, G., & Potvin, P. (2008). Comment former des équipes pour favoriser les apprentissages? Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ, Saguenay.

    Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., & Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. National association for research in science teaching annual conference proceedings, New Orleans.

    Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., & Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. Paper presented at the National association for research in science teaching annual conference, New Orleans.

    Riopel, M., & Potvin, P. (2007). Environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique. Paper presented at the 5e colloque du Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA), Montréal.

    Mauffette, Y., & Potvin, P. (2007). Au-delà du contenu. Éducation Canada, 47.

    Masson, S., Legendre, M.-F., Vazquez-Abad, J., Potvin, P., & Riopel, M. (2007). Analyse du développement d'une classe de coordination au cours de l'utilisation de micromondes historiques. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Trois-Rivières.

    Lavoie-Lebeau, J.-M., Renaud, J.-S., & Potvin, P. (2007). Des garçons plus au courant que les filles? Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 36.

    Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., & Sodoké, K. (2007). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Paper presented at the 9ième colloque francophone de Robotique Pédagogique, Le Ferté Bernard, France.

    Fournier, F., Potvin, P., Paradis, P., & Mauffette, Y. (2007). Une communauté d'apprentissage dans le cadre d'un programme court en enseignement de la science et de la technologie. Paper presented at the Congrès annuel de l'AIPU, Montréal.

    Fournier, F., Potvin, P., Paradis, P., & Mauffette, Y. (2007). Une communauté d'apprentissage dans le cadre d'un programme court en enseignement de la science et de la technologie. Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Montréal.

    DelaGrave, É., Potvin, P., & Raîche, G. (2007). Interprétation des nouvelles épidémiologiques: comment les futurs enseignants de science se débrouillent-ils? Actes des Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, Chamonix.

    DelaGrave, É., Potvin, P., & Raîche, G. (2007). Interprétation des nouvelles épidémiologiques: comment les futurs enseignants de science se débrouillent-ils? Paper presented at the Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, Chamonix.

    Dionne, É., & Potvin, P. (2005). L'évaluation des compétences dans le cadre du programme (1er cycle) de science et technologie au secondaire: résultats au terme d'une première année d'expérimentation. Paper presented at the 27ième session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), Québec.

    Dionne, É., & Potvin, P. (2005). Étude des difficultés et enjeux liés à l'implantation d'un programme par compétences en science et technologie dans une école secondaire québécoise. Paper presented at the Congrès annuel de l'APSQ.

    Thouin, M., & Potvin, P. (2003). La perspective historique en enseignement des sciences. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Rimouski.

    Rochon, D., Barma, S., Potvin, P., Bracke, D., & Dionne, É. (2003). Le nouveau programme de formation en science et technologie. Paper presented at the Congrès annuel de l'ACFAS, Rimouski.

    Rochon, D., Barma, S., Dionne, É., Potvin, P., & Bracke, D. (2003). Présentation du nouveau programme de formation pour la discipline de science et technologie. Paper presented at the Congrès annuel de l'AIPU, Sherbrooke.

    Rochon, D., Barma, S., Dionne, É., Potvin, P., & Bracke, D. (2003, 27-30 may). Présentation du nouveau programme de formation pour la discipline de science et technologie. Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Sherbrooke.